À propos du colloque « Poux, puces et punaises, la vermine de l’homme »

Du 11 au 13 mars 2015 s’est déroulé, à l’UVSQ (Auditorium de la bibliothèque), à Paris (Espace Scipion) et à Nanterre (Salle du Conseil de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense), un colloque international regroupant des chercheurs de différents domaines autour des « parasites » dans l’histoire.

Poux, puces, punaises constituent la vermine nuisible aux hommes de manière endémique, se développent dans des circonstances particulières (guerres, pauvreté, promiscuité, captivité …) et sont responsables de pathologies variées.

Ces petites créatures estimées nuisibles, appelées depuis le XVIIIe siècle « parasites » n’ayant fait l’objet d’aucune étude d’ensemble dans une perspective historique, il semble donc intéressant de les placer dans le cadre des recherches actuelles sur le corps, l’hygiène corporelle et l’histoire de la santé ainsi que la construction et la diffusion des savoirs scientifiques et médicaux.

Dans la tradition des « Rencontres d’histoire de la médecine, des pratiques et des représentations médicales dans les sociétés anciennes », organisées depuis 1997 par Franck COLLARD (PU – UPOND) et Évelyne SAMAMA (PU – UVSQ), dont ce fut la septième édition, se sont rassemblés, dans une perspective d’étude diachronique et transdisciplinaire, des spécialistes de l’histoire et de l’histoire de la médecine, de la littérature, de l’histoire de l’art ainsi que des philologues, des anthropologues, des médecins, des entomologistes et des spécialistes de paléo-parasitologie.

Pour la première fois, le colloque a été précédé d’une petite exposition de 14 illustrations datant de l’époque moderne (XVIe – XVIIIe siècle), sélectionnées et commentées par les étudiants de Master 1 (Séminaire d’Histoire ancienne, IECI). Cette exposition a été accueillie par la Bibliothèque universitaire de Guyancourt et présentée au public dans le Hall de la bibliothèque du 4 au 11 mars 2015.

Le programme, varié, a permis d’entendre des communications sur les poux, puces et punaises dans des domaines aussi divers que les proverbes ou les injures de l’époque moderne, la peinture flamande, la faune des Caraïbes, les traités agronomiques latins ou arabes, les illustrations érotiques et les poèmes burlesques, les textes des naturalistes du XIIIe siècle ou ceux des médecins byzantins, les monuments de l’Égypte ancienne ou le mobilier de la reine Marie-Antoinette à Versailles. La « maladie pédiculaire » a été expliquée dans ses moindres facettes, ainsi que les différentes atteintes des parasites actuels, tout aussi « empoisonnants » que désagréables et dont tous cherchent, des orateurs grecs aux médecins médiévaux, à faire oublier la présence fâcheuse.

Le lecteur curieux de ces aspects pourra, pour plus de précisions et en attendant la sortie du livre prévue pour la fin de l’année 2015, se reporter au programme.

***
Les colloques précédents ont permis la publication des ouvrages suivants :

– Air, miasmes et contagion. Les épidémies dans l’Antiquité et au Moyen Âge, études réunies par E. Samama, D. Quéruel, et S. Bazin-Tachella, Langres : Dominique Guéniot, juin 2001, 198 pages, ISBN 2-87825-208-X.
Le corps à l’épreuve. Poisons, remèdes et chirurgie : aspects des pratiques médicales dans l’Antiquité et au Moyen Âge, études réunies par E. Samama et Fr. Collard, Langres : Dominique Guéniot, juillet 2002, 192 pages, ISBN 2-87825-233-0.
Mires, physiciens, barbiers et charlatans. Les marges de la médecine de l’Antiquité au XVIe siècle, études réunies par E. Samama et Fr. Collard, Langres : Dominique Guéniot, mars 2004, 180 pages, ISBN 2-87825-277-2.
Pharmacopoles et apothicaires. Les « pharmaciens » de l’Antiquité au Grand Siècle. Études réunies par E. Samama et Fr. Collard, Paris : éd. L’Harmattan, août 2006, 196 pages [ISBN 2-296-01061-X].
Handicaps et sociétés dans l’Histoire. L’estropié, l’aveugle et le paralytique de l’Antiquité aux Temps modernes. Études réunies par E. Samama et Fr. Collard, Paris : éd. L’Harmattan, février 2010, 224 pages [ISBN 978-2-296-11443-2].
Dents, dentistes et art dentaire. Histoire, pratiques et représentations, Antiquité, Moyen Âge, Ancien Régime. Études réunies par E. Samama et Fr. Collard, Paris : éd. L’Harmattan, décembre 2012, 370 pages [ISBN 978-2-336-29012-6].


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *