Vidéo – Raphaël Devred et le domaine de Rambouillet

En juillet 2019, Raphaël Devred achève son master à l’UVSQ et s’apprête à commencer une thèse sous la direction d’Anne-Claude Ambroise-Rendu et de Grégory Quenet au CHCSC. Avec Dylan Savoldelli et Guillaume Izaure, il a réalisé une vidéo de présentation de son projet de thèse d’histoire environnementale dédiée au domaine de Rambouillet et au gouvernement de la nature de 1783 à 2010.

Ses recherches visent à comprendre les interactions entre les différentes pratiques de la nature (agriculture, sylviculture, vision et tourisme) et d’étudier la cohabitation des acteurs humains et non humains dans le territoire du domaine de Rambouillet. Cette approche interdisciplinaire, au cœur des renouvèlements historiographiques récents, permet de jeter une lumière nouvelle sur les relations entre l’humain et son environnement.

Vous pouvez également trouver des informations sur ses recherches et des actualités autour de l’histoire environnementale sur cette page Facebook dédiée.

Cette vidéo a été tournée au Domaine national de Rambouillet et aux Archives départementales des Yvelines, et grâce au soutien de Jean d’Haussonville, Pierre Rivière, Hélène Guichard-Spica, Elise Wojszvzyk, et Romain Dugast.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.