Séminaire « Versailles : une histoire en perspective » 2019-2020

Dans la perspective d’une valorisation des richesses patrimoniales et des ressources scientifiques du territoire où est implantée l’UVSQ, ce séminaire a été conçu avec le Centre de recherche du château de Versailles pour donner aux étudiants du Master Recherche en histoire l’occasion d’affronter un objet complexe, suscitant débats historiographiques et recherches transdisciplinaires. Tandis que l’ensemble des auditeurs seront en mesure d’aiguiser leur sens critique en mettant la force d’évocation de ce lieu à l’épreuve des comparaisons et de l’ouverture au temps long, les étudiants modernistes pourront choisir de traiter dans leur mémoire des sujets en prise directe avec les ressources du CRCV. Les visites viseront autant à faire découvrir des instruments de recherche qu’à démonter les usages d’espaces devenus des lieux communs.



Ce séminaire de l’UVSQ est coordonné par Pauline Lemaigre-Gaffier (maître de conférences en histoire moderne, laboratoire DYPAC) dans le cadre du Master Recherche en histoire culturelle et sociale ; il est organisé en collaboration avec le Centre de recherche du château de Versailles (CRCV).

Les séances ont lieu le lundi de 14h à 17h. Le séminaire est aussi ouvert aux étudiants inscrits dans un autre Master Recherche à l’UVSQ ainsi qu’aux étudiants inscrits dans un Master Recherche en histoire dans une autre université d’Île-de-France. Les inscriptions sont obligatoires auprès de Pauline Lemaigre-Gaffier (pauline.lemaigre-gaffier@uvsq.f).

 

Programme

30 septembre 2019 : Versailles et la sculpture antique : des dessins des Bâtiments du Roi aux sculptures et moulages de la Gypsothèque. Conférence suivie d’une visite de la Gypsothèque de Versailles.

Avec Emmanuelle Rosso (Sorbonne Université), Benjamin Ringot (Centre de recherche du Château de Versailles) et Delphine Carrangeot (UVSQ/DYPAC).

9 décembre 2019 : La peinture d’histoire à Versailles, entre Ancien Régime et XIXe siècle. Conférence suivie d’une visite.

Avec Jean-Charles Geslot (UVSQ/CHCSC) et Delphine Carrangeot (UVSQ/DYPAC).

2 mars 2019 : Madame de Maintenon et le renouvellement de l’historiographie des favorites. Conférence suivie d’une visite des « appartements des favorites ».

Avec Mathieu da Vinha et Alexandre Maral (Centre de recherche du Château de Versailles) et Pauline Lemaigre-Gaffier (UVSQ/DYPAC).

16 mars 2019 : Autour de l’ouvrage de Pascale Mormiche, Le Petit Louis XV (Champ Vallon, 2019). Conférence suivie d’une visite.

Avec Pascale Mormiche (Université de Cergy-Pontoise/DYPAC) et Pauline Lemaigre-Gaffier (UVSQ/DYPAC).

30 mars 2019 : Autour de l’ouvrage de Marie-Claude Canova-Green, Faire le roi. L’autre corps de Louis XIII (Fayard, 2018). Conférence suivie d’une visite des salles « XVIIe siècle ».

Avec Marie-Claude Canova-Green (Université de Londres, Goldsmiths) et Pauline Lemaigre-Gaffier (UVSQ/DYPAC).

20 avril 2019 : Le livre à la cour, du Moyen Âge aux Temps moderne. Conférence suivie d’un atelier sur les catalogues de bibliothèques des séquestres révolutionnaires (Archives départementales des Yvelines).

Avec Catherine Rideau-Kikuchi (UVSQ/DYPAC), Elise Wojszvzyk (AD78) et Pauline Lemaigre-Gaffier (UVSQ/DYPAC).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.